Miroirs et fumées

Publié le par Calliope

Miroirs & fuméesAuteur : Neil Gaiman
Titre original : Smoke and Mirrors
Pays : Royaume-Uni     
Date : 1998


Tout d’abord, j’aime beaucoup la couverture de cette édition qui illustre quelques nouvelles et qui révèle bien le contenu du bouquin.

Les nouvelles de ce recueil sont éclectiques car la plupart ont été écrites pour des anthologies. On y trouve donc des univers (de la SF, du fantastique, de la fantasy, des réécritures de contes etc…)  et des formes très différentes, de la poésie à la prose.
C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé Gaiman (que j'aime d'amour, j'ose le proclamer) et la plupart de ses nouvelles sont géniales. Il n’y a que quelques-unes dans le lot qui sont assez spéciales et quelques poésies où je n’ai pas trop accroché mais sur les 29, j’y ai trouvé mon content !

Comme dans  Des choses fragiles, Gaiman, dans son introduction, nous explique la genèse de chaque récit. J’ai plutôt tendance à éviter les intro mais ici, j’ai bien fait puisqu’une nouvelle bonus s’y cache ! Très belle en plus de ça. A la fin de chaque nouvelle, je retournais donc au début pour en savoir un peu plus, c’est toujours très intéressant de connaître le contexte.
Parmi les nouvelles que j’ai adoré et qu’il serait extrêmement dommage de rater se trouvent Le bassin aux poissons et autres contes, On peut vous les faire au prix de gros, Les mystères du meurtre, et Neige, verre et pommes.

C’est triste, c’est drôle, c’est déroutant, c’est cynique, c’est mélancolique, c’est effrayant, c’est fascinant, c’est Gaiman !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tu me donnes très envie de le lire !<br />
Répondre