Arlis des forains

Publié le par Calliope

Arlis des Forains

Auteur: Mélanie Fazi
Date: 2004

Arlis est un enfant recueilli par des forains. Il mène une vie de nomade auprès de sa mère adoptive, Lindy, ancienne écuyère. Malgré son âge, onze ans, il parle avec beaucoup de maturité ce qui est plutôt déroutant au départ mais est si agréable à lire. Il raconte son enfance au milieu d’une troupe assez singulière : Katrina la charmeuse de serpent, Jared le cul-de-jatte dresseur d’ours, Aaron de ouistitis et Emmett le cavalier antipathique. Pourtant il ne rêve que de s’installer avec Lindy dans une maison et envie les autres enfants qui vont à l’école.

 

Tout va donc changer lors de sa rencontre avec Faith, fille de pasteur et « hérétique » qui l’initie aux secrets des champs.
Un fantastique simple, bien maîtrisé, peu d’actions mais beaucoup de réflexions sur l’enfance, les relations entre les personnages. Tout en poésie et en douceur, on comprend la nature véritable du petit garçon qui va soulever des secrets entourant « sa seconde naissance ».

 

Un vrai beau petit roman (qui a obtenu le prix Masterton 2005) à la fin quelque peu frustrante cela dit car le rythme s’accélère et les dernières lignes laissent le lecteur imaginer une suite.

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article