A propos

Quid du blog ?

 

 En découvrant les forums littéraires, j’ai découvert par la même occasion la blogosphère. Pourquoi ne pas à mon tour créer un blog pour parler de tous ces livres qui passent entre mes mains ?

 Ainsi est né Oxymores. Rien à voir avec la maison d’éditions, que j’ai connu bien après. Rien de tel qu’une figure de style pour baptiser un site de lecture. Sa signification et sa prononciation me plaisent beaucoup.

 

J’essaie d’écrire des billets régulièrement en variant le plus possible de registre. Je ne prétends pas être une critique littéraire, loin de là ! Oxymores est juste un support où je donne mon opinion, qui n’engage que moi, sur mes dernières lectures. Je souhaite seulement partager ces impressions avec d’autres lecteurs et peut-être même en pousser certains à se pencher sur tel ou tel titre.

 

En plus de billets consacrés aux livres, je parle de culture dans un sens assez large. C'est-à-dire qu'il est aussi question de cinéma, de musique, d'art en général voire plus. Je suis très curieuse et j'aime partager toutes mes découvertes.

 

Comment ça marche ?

Pour revenir à la page d'accueil, il suffit de cliquer sur le logo >< (en haut à droite).

Up (dans la partie Actu) : un clic sur les couvertures redirige sur les suites de romans et surtout de mangas/bd. Plutôt que de multiplier les billets, je préfère tout mettre ensemble.


Et les articles ?

La date correspond à la publication dans le pays d'origine et je ne compte que les pages du roman (je soustrais les préfaces, les dossiers, le notes etc...).

 


 

Quid de la lectrice ?

 

  Depuis toujours j’aime lire. Mais c’est réellement depuis mon passage à la fac que je lis continuellement, jamais rassasiée d’aventures. Hobby qui passait devant les cours d’ailleurs !

Quasiment tous les genres y passent. Je suis néanmoins tournée vers les classiques ; c’est un peu mon challenge personnel de les lire tous… Une véritable gageure !

J’aime chercher les meurtriers dans les policiers, voire frissonner avec les thrillers. Le fantastique m’intéresse depuis longtemps, et récemment j’ai découvert la fantasy et me suis mise à la science-fiction. Il y a également le manga que j’affectionne depuis un an ou deux mais qui est assez onéreux comme collection au même titre que la bd à laquelle j’ai fini par céder.

 

  Du coup, je lis très peu d’écrivains contemporains. La chick-lit, la bit-lit, les essais, les (auto)biographies et autres bouquins écrits par des vedettes ne m’attirent pas plus que ça.

Je rate probablement de belles choses (quoique !) mais vu l’état de ma LAL (ma PAL est d’un niveau tout à fait raisonnable) le « planning  de lecture » est rempli pour les 10 prochaines années !


Ma soif inextinguible de nouveauté m’empêche de relire des romans que j’ai adoré. C’est très difficile d’abandonner quelque temps la pile de livres qui attend bien sagement de descendre (au lieu de monter), à l’inverse du contenu de mon porte-monnaie. Car oui, j’aime posséder, et à chaque passage en librairie, il est malaisé de résister à l’appel de ces rayons qui souhaitent être dévalisés. Enfin, j’aime à contempler ma bibliothèque, je peux passer de longs moments à la regarder. C’est un peu idiot, mais ça me ravit !