La nuit des enfants rois

Publié le par Calliope

Auteur : Bernard Lenteric Nuit des enfants rois
Date : 1981

Je n’ai pas vu le film mais l’histoire semblait intéressante sur le papier : 7 adolescents surdoués se muent en meurtriers remplis de haine et de vengeance. Face à eux, Jimbo, un adulte également doté d’une intelligence supérieure qui les a réunis et qui est en quelque sorte responsable d’eux. 

Mais à peine le roman commencé que j’ai eu toutes les peines du monde à le finir. J’ai du mal à croire qu’il ait pu être un best-seller tellement c’est ennuyeux et pas seulement à cause de l'écriture que j'étais très loin d'apprécier.
D’une bonne idée de départ, l’intrigue souffre d’invraisemblance et d’un manque de profondeur. Certes Jimbo est un personnage intéressant, on s’y attache à cet être solitaire si fragile et si impressionnant. Mais tout le reste est bien fade.

A commencer par les sept adolescents qui sont un peu le centre de l’histoire il me semble. A part Liza et Gil, et encore, rien sur leur état psychologique, aucune personnalité, comme s’ils n’étaient devenus que des machines cruelles. C’est à peine si je me souviens des noms des cinq autres. Quant au chef dont l’identité est cachée, c’est inutile car on s’en doute dès le début. Et enfin même leur agression qui les transforme tout d’un coup en assoiffés du mal me paraît assez fantaisiste.

Et ultime déception avec la fin qui est attendue et bâclée. Bref, on ne m’y reprendra pas.

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article