Le Crime de l'Orient-Express

Publié le par Calliope

Crime orient expressAuteur : Agatha Christie
Titre original : Murder on the Orient-Express
Pays : Royaume-Uni
Date : 1934
→ 

Parfois Internet se montre impitoyable. Quelques mois auparavant, je traînais sur un forum littéraire et en lisant le sujet sur le Crime de l’Orient-Express, BAM !! un méchant gros spoil qui me révèle l’incroyable idée de génie de Christie. J’ai tenté de me consoler au mieux en me disant que le temps que je lise le livre je parviendrais à l’oublier... Que nenni !
En ouvrant cette œuvre ultra connue (avec Mort sur le Nil en ce qui concerne les aventures de Poirot), la révélation n’arrêtait pas de tourner dans ma tête et ceci m’a gâché mon plaisir. Bon, pas totalement puisque retrouver Poirot est toujours un régal.  Mais au lieu de chercher avec lui, je n’étais plus que spectatrice, et pour un roman policier, c’est moyen. Participer à la résolution de l’enquête (surtout celle-là quoi !), c’est justement mon dada.

Voyageant à bord du mythique Orient-Express, le détective se retrouve coincé au milieu des neiges yougoslaves, et doit  démasquer le meurtrier de Mr. Ratchett, un individu extrêmement antipathique.
Avec lui dans le wagon un mélange assez hétéroclite et surprenant : une quinzaine de personnes de nationalités (américains, anglais, russe, hongrois…) et de classes forts différentes (du valet à la princesse en passant par le colonel et la gouvernante). 13 suspects, 13 alibis béton et des indices qui accusent les moins suspects.

Poirot, fidèle à lui-même emploie logique et raisonnement. Même la forme du roman est méthodique. Et il va lui en falloir de la méthode pour comprendre ce qu’il s’est passé exactement. Si la vengeance est clairement le mobile, tout le reste est obscur. Sauf pour moi (décidément, je n’arriverai pas à m’en remettre). Mais ce qui m’a étonné,  c’est la fin un peu rapide et singulière car pas vraiment morale de l’histoire.  Mais comme je ne veux pas spoiler à mon tour, je n’en dirai pas plus ici.

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article