Les lieux sombres

Publié le par Calliope

Auteur : Gillian Flynn Lieux sombres
Titre original : Dark Places
Pays : Etats-Unis
Date : 2009
→ 

Quand Stephen King lui-même qualifie ce livre de perturbant, on ne peut que se pencher dessus.
Bon, il ne m’a pas perturbé plus que ça mais il faut avouer qu’il est poignant. En même temps dès qu’il s’agit d’enfance gâchée je suis invariablement bouleversée.

Enfance gâchée pour Libby Day puisque sa mère Patty et ses deux sœurs Debby et Michelle sont assassinées. Par Ben, son propre frère qui trempait dans le satanisme. Envoyé en prison à perpétuité, Debby commence à douter de sa culpabilité quand une association lui propose d’enquêter vingt-quatre ans après les faits.

Libby n’est pas une pauvre victime éplorée, mais à tendance dépressive et kleptomane. Elle vit sur les dons faits par des gens touchés par son histoire et accepte de fréquenter « l’association » qui lui donne de l’argent en échange d’information sur ce qui s’est passé cette fameuse nuit. Donc, pas une personne bien mais attachante.

Le récit alterne (c’est décidément la mode d’alterner les chapitres et les époques, mais ça marche tellement bien) avec la journée précédant le massacre vue par Patty et Ben, les deux autres personnages qui m’ont donc beaucoup émue. Patty  la mère célibataire qui n’a plus la force de se battre pour ses enfants et pour sauver sa ferme. Et Ben l’adolescent solitaire qui se laisse porter par des événements qui le dépassent.

Difficile de lâcher ce roman car plus les pages avancent et plus on s’impatiente de connaître la révélation finale.
Je suis donc bien contente d’avoir céder à la tentation (j’étais en période de sevrage d’achat de livres) et d’avoir découvert un bon auteur.

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article