The City & The City

Publié le par Calliope

Auteur : China Miéville  The City and The City
Pays : Royaume-Uni
Date : 2009


Ce livre jouissant d’une bonne réputation, je me suis laissée tenter par l’aventure. Auteur inconnu pour moi jusque-là, je dois dire que j’ai été très étonnée par ce que j’ai découvert.
Si l’histoire est digne de tout bon polar qui se respecte, la partie fantastique est on ne peut plus originale. Imaginer deux villes qui s’emboîtent parfaitement, deux mondes différents mais unis géographiquement et surtout tenir le tout de façon cohérente (je pense principalement à la conduite en voiture), ça mérite de gros applaudissements. 
Ce qui m’a plu aussi c’est la langue. Bon, ok, c’est de la traduction ici, mais les inventions sont bien vues et nombreuses. Le seul truc qui m’a chiffonné, c’est le rappel constant que les deux villes se superposent et qu’il faut bien faire attention à rester du bon côté. Au bon d’un moment, ça va, on a compris le truc, pas la peine de rabacher, on sait que c'est important.

 Pour ce qui est de l’enquête, elle tient ses promesses, mystères autour de la victime, énigmes qui touchent les plus hautes sphères, duos complémentaires, milieux divers… L’enquête sert de prétexte pour découvrir la ville double, son fonctionnement, son histoire, et ses secrets surtout : qui se cache derrière la Rupture ? La grande question qui taraude tout du long. On ne la voit jamais mais elle est présente dans tous les esprits, à chaque instant. 
Un univers inattendu et étonnant à découvrir qui vaut vraiment le détour.

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article