Agatha Christie - Cinq petits cochons

Publié le par Calliope

Edition : Club des masques – N°66 – 252 pages Cochons                   

ISBN : 978-2-7024-1352-8

Date : 1942

 

Quatrième de couverture

 

Un peintre est mort empoisonné. Sa femme accusée du crime, s’est mal défendue. Elle est morte en prison. Seize ans plus tard, la fille des deux victimes demande à Hercule Poirot de rouvrir l’enquête.

- A quoi bon remuer les cendres du passé ? soupire l’ex-commissaire Hale, partisan de fabriquer de toutes pièces une histoire. Il en ressortirait que tout compte fait, le peintre se serait suicidé et la jeune fille serait contente.

Mais Poirot a des principes ; il veut la vérité. Il l’aura.

 

Avis

 

Cinq petits cochons… c’est la comptine qui hante Poirot tout le long de l’enquête et chaque partie de la chanson compose un chapitre. Ces cinq cochons, ce sont ceux qui étaient présents, seize ans auparavant, lors de l’assassinat d’Amyas Crale.

Après un début comme je les aime (Miss Crale demande à Poirot d’enquêter), le détective ne perd pas une seconde et rencontre chacun des témoins (première partie). Ceux-ci lui rédigeront un récit : cinq points de vue différents sur les événements (seconde partie). Enfin Poirot fera la lumière sur ce qu’il s’est réellement passé (dernière partie).

La forme du texte est carrée, nette, fluide, comme un grand exposé. L’histoire se lit donc d’une traite, elle s’avale même.

Le fond est tout aussi bien. Cinq personnages fort différents avec leur avis, leurs secrets, leur caractère bien propre. Sans compter Poirot qui comme à son habitude élucide le mystère avec génie, décelant la psychologie de chacun.

Une enquête où j’ai eu beaucoup de plaisir à réfléchir avec Poirot bien que celui-ci soit toujours le plus fort avec ses petites cellules grises !

 

Note  

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article