Neil Gaiman - American Gods

Publié le par Calliope

Edition : J’ai lu  N° 7350American gods

Pages : 586

Date : 2001

ISBN : 978-2-290-33041-8

  

 

Quatrième de couverture

 

A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intriguant. Dieu antique, comme le suggère les indices énigmatiques qu’il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu’il propose à Ombre ? En acceptant d’entrer à son service, ce dernier plonge au cœur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’ancien monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit le mystérieux M. Monde…

 

Mon avis

 

Après avoir découvert Coraline et Nobody, je voulais (et veux encore) tout lire de Neil Gaiman. Quand je suis tombée sur American Gods, je n’ai pas hésité une seconde, je l’ai emmené avec moi. C’était en Novembre. Certes, j’avais à ce moment-là plein d’autres livres qui m’attendaient, mais je repoussais la lecture de celui-ci. J’avais une certaine appréhension quant à l’histoire, sa densité et sa multitude de personnages. Puis finalement, je me suis décidée à l’ouvrir et je suis tombée dans un roman passionnant, au point de regretter d’avoir tant tardé !


C’est un certain avantage que de posséder des connaissances mythologiques  (ce n'est pas vraiment mon cas) pour pouvoir deviner l’identité des dieux et autres personnages folkloriques que l’on rencontre durant le périple d’Ombre à travers les Etats-Unis. Et comme je le pressentais il y a du monde ! On trouve des représentant de nombreux panthéons. Et ceux-ci ont perdu toute gloire : escrocs, minables, alcooliques, pauvres, bref des laissés pour compte. Ils tentent de survivre mais ils sont concurrencés par une autre sorte de dieux. Hormis mes tentatives pour deviner leur identité, je me suis attachée à Ombre le bien nommé ; il se laisse porter par les événements qui ne les étonnent pas, contrairement au lecteur ! Ce fut une lecture entraînante, très simple à suivre même si au début on se demande dans quoi on embarque ! Sans parler du final où la vérité se dévoile à notre héros pas si bête ni si  « mort » qu’il n’en a l’air.


Pendant que « Modernes » et « Anciens » se préparent une guerre, l’écrivain glisse quelques récits qui racontent l’arrivée des dieux dans le Nouveau monde où ils seront oubliés au fil des siècles. L’histoire du Djinn taxi et des jumeaux Wututu et Agasu surtout m’ont ému, marqué.


Ce fut donc une excellente lecture, un grand plaisir, et je me demande encore comment j’ai pu résister si longtemps à ce roman unique!

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article