Raymond Radiguet - Le diable au corps

Publié le par Calliope

Diable-corpsEdition : Librio - N°8 - 96 pages  
ISBN : 978-2-290-33962-6
Date : 1923

Quatrième de couverture

Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut des ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917.
Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale...
Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme...
Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet !

Avis

Simple, rapide à lire et sans fioritures, l'histoire met en scène l'amour interdit entre un jeune homme et une femme mariée.
Sans aucune honte, ils s'affichent ensemble, ils vivent leur amour dans une totale liberté. Au grand dam de leur entourage.
Pour le narrateur l'idylle se transforme en passion et l'arrivée de leur enfant le chamboulera.

Le scandale réside surtout dans le fait que Marthe trompe son mari parti risquer sa vie pour le pays. La guerre est un cadeau pour ces amoureux, car ils peuvent profiter de l'absence du mari.  Aux yeux du héros, les quatre années de guerre, sont quatre années de vacances qui induisent liberté et désoeuvrement.
Je me suis à plusieurs reprises demandée si ce court roman possèdait une part autobiographique. En tout cas, c'est une belle histoire d'amour que je recommande de lire.

Note 

Publié dans En français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article