Vingt ans après

Publié le par Calliope

Vingt ans aprèsAuteur : Alexandre Dumas
Date : 1845
→ 

Vingt ans se sont écoulés depuis les prodigieuses aventures du quatuor le plus fascinant de la littérature. C’est donc avec une joie non dissimulée que je rempile avec eux pour de nouvelles équipées. On y retrouve ce qui faisait le charme des Trois Mousquetaires dans un récit emporté, enlevé et passionnant. Comme d’habitude, l’auteur mêle habilement la petite histoire avec la grande : c’est l’époque de Mazarin, de la Fronde et d’un certain roi soleil qui ne brille pas encore. D’Artagnan l’astucieux gascon, Porthos le vaniteux naïf, Aramis l’abbé  galant et Athos le gentilhomme dans toute sa splendeur se retrouvent dans des camps opposés mais la force des choses (la marche de l’histoire) les ramèneront tout quatre ensemble.

Nos quatre héros n’ont donc pas changé ; ils ont toujours la bravoure, l’honneur, la loyauté et pourtant… Les années ont passé, la jeunesse aussi : il y a une certaine mélancolie au fond des cœurs.
 Il n’empêche, les péripéties s’enchaînent pour le plus grand plaisir même si l’exil anglais, s’il montre la résolution des hommes à aider le roi, sert peu quand on sait comment cela se termine.
Au-delà des événements réels et attestés, d’Artagnan et ses amis sont aussi confrontés à la réincarnation du démon qui certes est vindicatif mais n’a pas la même puissance que milady.
Il y aura manqué quand même la romance, remplacé ici par l’amour filial, pur et profond entre Athos et Raoul (héros de la suite, le Vicomte de Bragelonne).

Bref quelques déceptions ici et là mais bien minimes car le plaisir de suivre leurs aventures est bien vivant, épatée que je suis par le talent de conteur de Dumas qui ne nous ennuie à aucun moment sur 800 pages !

Etant lu dans le cadre d’une lecture commune, on trouve aussi les avis de A Girl From Earth et Belledenuit.

Publié dans En français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A_girl_from_earth 02/10/2011 12:39



Cool! Mmmh oui "seulement" le 1er tome dans un premier temps. Enfin, moi je n'ose pas m'engager à plus sur cette date là
du moins. Mais je compte bien lire les 3 tomes dans l'année.



A_girl_from_earth 26/09/2011 20:52



Premier tome du Vicomte pour le 5 février, ça te convient?



Calliope 27/09/2011 17:36



Seulement le premier tome ? En tout cas, ça laisse du temps. Je suis donc partante !



A_girl_from_earth 05/08/2011 23:56



Aaah, toi la romance t'a manqué? C'est amusant mais justement j'ai apprécié le côté moins romanesque de l'histoire
ici. Remarque ça convenait bien aux Trois mousquetaires dans la fougue de leur jeunesse, et ici, je trouvais que ça sonnait plus juste de laisser la romance de côté.


On rembraye pour Le vicomte de Bragelonne, alors?



Calliope 06/08/2011 13:40



ah bah, oui, j'ai commandé chez la fnac les 3 tomes d'un coup !



zarline 05/08/2011 21:45



Terribles vos billets. Moi qui suis encore seulement à la moitié des Trois Mousquetaires, je suis du coup super impatiente de passer à la suite. Mais non, je savoure, je savour...



Calliope 06/08/2011 13:39



Oui tu as bien raison de savourer, tu apprécieras d'autant mieux ces aventures palpitantes !



Luna 05/08/2011 19:35



J'adore ce livre ! D'un autre coté je suis fana de l'auteur donc ce n'est pas vraiment étonnant ;)