Vingt ans après
Auteur : Alexandre Dumas
Date : 1845
→
Vingt ans se sont écoulés depuis les prodigieuses aventures du quatuor le plus fascinant de la littérature. C’est donc avec une joie non dissimulée que je rempile avec eux pour de nouvelles équipées. On y retrouve ce qui faisait le charme des Trois Mousquetaires dans un récit emporté, enlevé et passionnant. Comme d’habitude, l’auteur mêle habilement la petite histoire avec la grande : c’est l’époque de Mazarin, de la Fronde et d’un certain roi soleil qui ne brille pas encore. D’Artagnan l’astucieux gascon, Porthos le vaniteux naïf, Aramis l’abbé galant et Athos le gentilhomme dans toute sa splendeur se retrouvent dans des camps opposés mais la force des choses (la marche de l’histoire) les ramèneront tout quatre ensemble.
Nos quatre héros n’ont donc pas changé ; ils ont toujours la bravoure, l’honneur, la loyauté et pourtant… Les années ont passé, la jeunesse aussi : il y a une certaine mélancolie au fond des cœurs.
Il n’empêche, les péripéties s’enchaînent pour le plus grand plaisir même si l’exil anglais, s’il montre la résolution des hommes à aider le roi, sert peu quand on sait comment cela se termine.
Au-delà des événements réels et attestés, d’Artagnan et ses amis sont aussi confrontés à la réincarnation du démon qui certes est vindicatif mais n’a pas la même puissance que milady.
Il y aura manqué quand même la romance, remplacé ici par l’amour filial, pur et profond entre Athos et Raoul (héros de la suite, le Vicomte de Bragelonne).
Bref quelques déceptions ici et là mais bien minimes car le plaisir de suivre leurs aventures est bien vivant, épatée que je suis par le talent de conteur de Dumas qui ne nous ennuie à aucun moment sur 800 pages !
Etant lu dans le cadre d’une lecture commune, on trouve aussi les avis de A Girl From Earth et Belledenuit.