Neil Gaiman - Coraline ♥

Publié le par Calliope

Edition : Wiz Albin Michel - 153 pages Coraline
ISBN : 978-2-226-19344-5
Date : 2002

Quatrième de couverture


Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte comdamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Dans la droite ligne d'Alice aux pays des merveilles, ce roman magnifique a inspiré le film d'animation Coraline réalisé par Henry Selick.

Avis


Coraline, petite fille curieuse, emménage dans une vieille maison avec ses parents. Elle fait la connaissance des autres occupants de la demeure : les vieilles demoiselles Spink et Forcible qui furent jadis comédiennes et Mr Bobo qui abriterait chez lui un cirque de souris savantes.
S'ennuyant chez elle, et ses parents occupés sur leur ordinateur, Coraline explore la maison et découvre donc une porte qui donne sur un appartement pareil au sien. A l'intérieur, son autre mère, son autre père, ses autres voisins. A la différence près que chacun a des boutons à la place des yeux. L'autre mère est heureuse d'accueillir sa fille et lui déclare qu'elle l'aime et qu'elle sera heureuse ici pour toujours et à jamais si elle se laisse coudre des boutons.
Si de l'autre côté du miroir, ou plutôt de la porte, le décor semble plus intéressant que dans la réalité, on découvre avec l'héroïne courageuse, que l'illusion cache de bien plus sombres aspects.
on retrouve tous les ingrédients d'un conte : l'héroïne chargée d'une quête libératrice d'où elle sortira grandie après avoir éprouvé son courage, une sorcière, un compagnon (le chat) et un talisman (le caillou).
Un joli conte pour enfants (quoique certains passages seraient assez effrayants pour les très jeunes) qui sépare la réalité et le rêve. On pense comme Coraline que la réalité n'est pas forcément  palpitante et que le rêve permet de voir tous ses désirs prendre vie, mais en fait, cela perd tout son charme au bout d'un moment, et dans cette histoire, le rêve devient très vite dangereux.
Une belle balade dans un univers onirique et étrange qui donne envie d'aller voir l'adaptation cinématographique.

Note 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hein ?! Comment est-ce possible xD<br /> Bah, ça arrive de ne pas accrocher, il est des univers auxquels on reste étranger.<br /> Pour moi, je l'aime toujours autant et la version ciné est sympatique. Tu l'as vu ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu dis que certains passages sont effrayants pour les plus jeunes mais même moi ça m'avait un peu effrayée!:) Enfin oppressée, plutôt.
Répondre
C
<br /> Oui moi aussi, j'ai ressenti un peu d'angoisse à certains moments; c'est pourquoi je pense que l'effet sur des jeunes enfants pourrait être assez marquant.<br /> <br /> <br />