Colette - Le blé en herbe

Publié le par Calliope

blé-en-herbeEdition : Librio – N° 7 – 96 pages 

ISBN : 978-2-290-33473-7

Date : 1923

 

Quatrième de couverture

 

« Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare. »

Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l’amour s’installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu’eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L’insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison.

Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu’ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s’achèvent sur un adieu à l’enfance, amer et nostalgique.

Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l’éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l’amour et à la vie.

 

Avis

 

Ce roman court se lit vite même si je n’ai pas trop aimé le style de l’écrivain. En revanche l’histoire est très intéressante. Vinca et Phil ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes et c’est à cet âge difficile qu’ils découvrent l’amour et la vie en général.

Enfants, ils étaient amis, mais maintenant, s’ils s’aiment, ils constatent qu’ils ne sont plus pareils. Si Vinca obéit docilement à ses parents, Phil proteste parfois et est pressé de passer ce cap difficile.

Vinca découvre la séduction et Phil le plaisir de la chair dans les bras d’une femme plus âgée. Mais il continue d’aimer son amie et ne voit son avenir, bien qu’incertain, avec elle.

C’est la fin de l’enfance et d’une époque insouciante. Nous avons tous traversé ce couloir qui mène vers l’âge adulte et je pense qu’on peut se retrouver à travers ce livre.

 

Note  

 

Publié dans En français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article