Scott Westerfeld - Uglies

Publié le par Calliope

Edition : Pocket jeunesse – N° 1854 – 432 pages       Uglies

ISBN : 978-2-266-15924-1

Date : 2007

 

Quatrième de couverture

 

Tally aura bientôt seize ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’Etat : une manipulation.

Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

 

Avis

 

Je connaissais cette trilogie depuis sa parution mais ce n’est que tardivement que j’ai finalement décidé de me plonger dans le roman. Sur le papier, l’histoire est alléchante et elle tient ses promesses.

Me voilà embarquée dans un monde futuriste où Tally s’impatiente de devenir Pretty comme tous les jeunes gens de son âge, dont son meilleur ami. En attendant, elle fait la connaissance de Shay qui semble hésiter à subir l’opération. La veille de celle-ci, Shay lui dévoile l’existence d’une communauté de Uglies fuyards qui ont refusé de se transformer. Tally refuse cependant de la suivre, or elle ne sera pas opérée tant qu’elle n’aura pas infiltrée la communauté. Tally est prise entre deux feux : trahir son amie ou renoncer à la beauté.

Le roman (d’anticipation) nous montre une société basée sur la beauté et la perfection qui sont plus importantes que tout et qui permettent d’accéder au bonheur. L’apparence mais aussi les esprits sont formatés, Tally est obnubilée à l’idée d’intégrer les Pretties, de faire comme tout les autres.

On retrouve aussi le monde des Rouillés (nous) qui a disparu à cause de leur mode de vie et aussi une touche écologique avec la catastrophe des orchidées qui détruisent l’écosystème et qui est une analogie avec le thème principal.

Ce roman met en place le monde dans lequel se situe l’action et le vrai combat ne fait que commencer.

Ayant été captivée du début à la fin, j’ai hâte de lire la suite.

 

Note  

 

________________________________________________________________________________

  Lu le 18/10/09

 

 

Edition : Pocket jeunesse – N°1655 – 385 pages  Pretties

ISBN : 978-2-266-15925-8

Date : 2007

 

Quatrième de couverture

 

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfait : tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalité.

  Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly… A mesure qu’elle le lit ses souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.

  Désormais pour Tally un choix cruel s’impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

 

 

 Avis

 

Tout ça pour ça ! C’est ce que je me suis dit en refermant le livre. Vraiment, je pourrais résumer l’histoire en trois phrases, mais je m’abstiendrai.

Certes, j’ai passé mon dimanche à lire la suite aventures de Tally dont le but ultime me paraît assez idéaliste mais passons.

Le divertissement est là malgré la lenteur à démarrer : une centaine de pages où l’on suit la Pretty jusqu’à ce qu’elle redécouvre son passé et sa mission à accomplir. Mais le plus agaçant, ce fut l’utilisation abusive des termes « intenses » et « foireux ». Ok, le vocabulaire d’adolescent (pretties) de 16 ans est limité mais tout de même ! Sans parler du rêve trop transparent pour venir de l’inconscient.

Que dire de plus ? Ca se lit vite et bien, l’univers de l’auteur est toujours aussi attrayant, on découvre deux trois choses pendant la « promenade » de Tally, mais ça manquait de rebondissements je trouve. 

C’était pas mal, mais j’espère que le troisième tome se révèlera meilleur.


Note 

  
 _________________________________________________________


Lu le 13/1/11
Edition : Pocket JeunesseSpecials
Date : 2008
 

 Quatrième de couverture

Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu’elle n’était qu’une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu’après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour !

Pourtant la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Alors le jour où les Autorités lui demandent d’éliminer les rebelles de la Nouvelle-Fumée, un choix douloureux  s’impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même…

Mon avis

 Il était temps que je termine cette trilogie plus d’un an après avoir refermé le tome précédent ! Vu ce que j’ai écrit sur ma dernière impression, il m’en a laissé peu, d’impression ! Du coup j’ai un peu pataugé au début, me rappelant vaguement ce qu’il s’était passé dernièrement.
La première partie traîne en longueur sur le nouvel état de l'héroïne : à quel point c’est super d’être Special, d’être au-dessus des Uglies et Pretties et de se préoccuper d’être glaciale, bien mieux que d’être intense. Oui, c’est tellement bien que pour ressentir quelque chose, Tally et ses amis se scarifient, d’où le nom de la bande : les Scarificateurs.
Dès la deuxième partie, les choses sont plus intéressantes, avec la recherche de la nouvelle base des Fumants, qui ont sacrément évolué entre-temps. La fin est bien mais je ne la trouve pas à mon goût, limite facile. Il y a quelque chose qui me dérange mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je viens à peine de finir le roman que déjà s'estompe le monde qui m'avait subjugué, c'est étrange. D'ici quelques temps, j'aurais oublié une bonne partie de ce que j'ai lu. Pourtant l'histoire me plaît, elle se lit extrêmement rapidement, je ne lâche pas le livre avant la fin mais maintenant que c'est terminé, ça fait pschitt dans mon esprit.

Tally est donc passée par toutes les transformations et à chaque fois, elle parvient à se libérer, avec difficulté quand même, grâce à sa faculté de penser; c'est la grande leçon qu'il faut en tirer.
Ce fut divertissant malgré la lenteur, entre actions et réflexions, mais j’ai du laisser trop de temps s’écouler pour pouvoir rentrer complètement dans l’histoire. J’ai suivi avec intérêt mais sans passion.

Pour finir, je sais qu’il existe un tome 4, Extras mais il s’agit d’une histoire parallèle, rien qui m’emballe donc, et Uglies reste pour moi une trilogie ; inutile de continuer plus loin. Quant au tome 5, Secrets, c’est un guide de l’univers de Uglies, destiné au fan pur et dur.

 

Publié dans Fantasy - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais noté cette série dans ma LAL après en avoir vu plusieurs billets sur la blogosphère il y a quelques mois. Les avis sont mitigés mais je pense que ça me divertirait bien.
Répondre