Les démons de Paris

Publié le par Calliope

Auteur : Jean-Philippe Depotte demons de paris
Date : 2010
→ 

La quatrième de couverture annonce qu’il s’agit du premier roman de M. Depotte. Pour un début, il frappe vraiment fort avec cette histoire qui mêle occultisme et thriller historique.

Dans un Paris début 1900 qui ressemble au nôtre, le métro fait son apparition, le président est une femme, il existe un nouveau ministère (les affaires implexes), Lénine court dans les rues et la Horde d’Or, dirigée par le Grand Khan fait régner la peur.
Dans ces temps agités, Joseph, futur prêtre, parle aux morts. Un don étrange, mais pas vraiment original, qui lui permet de découvrir ce qu’il y de  « l’autre côté », qui lui pour le coup est original.

Aucun lien entre tout ceci à première vue, et pourtant, il suffit d’une invocation, démoniaque forcément, pour tout faire basculer.
Le début du roman est assez long, sans pour autant être ennuyeux, car il faut bien présenter chaque protagoniste (nombreux au demeurant), leurs liens et je me suis souvent demandé où voulait en venir l’auteur. En tout cas, on se laisse très facilement embarquer dans cette histoire où les mondes des vivants et des morts sont très liés ; les chapitres alternent entre l’un et l’autre et j’ai beaucoup aimé le second avec l’éternelle guéguerre entre anges et démons. En plus c’est du beau monde de ce côté-là : Baphomet, Bélial… c’est pas du petit diablotin !

Avec sa plume agréable, l’auteur nous emmène dans un monde rétro et moderne, qui mêle de grandes figures historiques (Lénine, le Tsar Nicolas II, le préfet Lépine etc…),  des personnages forts avec leurs qualités et leurs défauts (Joseph, Eloïs, Lucrèce…) à des événements surnaturels palpitants.

Un excellent moment de lecture, excitant et captivant, que je ne peux que très chaudement recommander.

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A_girl_from_earth 17/02/2011 22:33



Ah oui, je ne connaissais pas du tout mais ta présentation éveille ma curiosité!! Noté!