Watchmen, les gardiens

Publié le par Calliope

Réalisateur : Zack Snyder watchmen

Date : 2009

Genre : Science-fiction

 

Acteurs

 

Jackie Earle Haley - Rorschach/ Walter Kovacs

Patrick Wilson - Le Hibou/ Dan Dreiberg

Malin Akerman - Spectre Soyeux/ Laurie Juspeczyk

Matthew Goode - Ozymandias/ Adrian Veidt

Jeffrey Dean Morgan - Le Comédien/ Edward Blake

Billie Crudup - Dr Manhattan/ Jon Osterman...


 

Je me suis couchée bien tard hier soir puisque ce film dure 2h40. Mais je n'ai pas boudé mon plasir. Adapté d'une BD, sa réalisation passait pour impossible mais au vu du succès critique qu'il a eu, j'imagine que le réalisateur a réussi son pari. Comme je fais partie de ceux qui n'ont jamais ouvert l'un des 6 tomes du comics de Moore et Gibbons, je ne peux critiquer le film en tant qu'adaptation. Et maintenant que je l'ai vu, je me demande si je vais toujours le laisser dans ma LAL. C'est embêtant de connaître la fin quand on commence une lecture.

 

Dans une Amérique parallèle qui a gagné la guerre du Viet Nam, la troisième guerre mondiale menace avec l'ombre de l'Apocalypse et de ses missiles nucléaires. Rorschach est un super-héros qui mène son enquête lorsque le Comédien est retrouvé mort. Tout en essayant de convaincre ses amis retraités de le suivre, il découvre un sinistre complot...

 

Bienvenue dans le monde merveilleux des super-héros ! Voilà une vision totalement désenchantée du mythe et qui fait de ces surhommes des gens bien ordinaires, et qui ont plus de défauts que de qualités. De héros, ils n'en ont que le nom, aucun d'entre eux ne possédant de pouvoirs, hormis le Dr Manhattan (oooouuuuiiiii Le Dr Manhattan, je suis folle de lui, il a tant de magnétisme !). Celui-ci, victime d'une expérience scientifique, (un peu comme Hulk) est capable de voir l'avenir, le passé, de (se) téléporter ou encore de réduire en cendres (et même moins) les gens. Tout ceci fait de lui quasiment un dieu et il demeure complètement détaché des événements mondiaux qui se jouent. Pourtant c'est sur lui que se fondent toutes les espérances pour éviter qu'un conflit nucléaire ne se produise. C'est sans aucun doute mon personnage préféré.

 

watchmen 01

 

Pour en revenir à  ceux qui sont restés humains, leurs caractères sont très variables. Si le Hibou est plutôt timide et garde dans sa cave gadgets et costumes à la manière d'un Batman (d'ailleurs son costume y fait furieusement penser !), Rorschach lui est plus agressif et perturbé. J'adore son humour pince-sans-rire (voir le passage en prison). Et quant au Comédien, il est le plus antipathique et n'est plein que de violence. Il n'y a qu'a voir ce qu'il peut faire à une femme enceinte. Ozymandias a un ego qui se porte bien et espère suivre les traces d'Alexandre le Grand, rien que ça !  Bref des hommes plus imparfaits les uns que les autres mais qui n'empêchent pas d'avoir un certain charisme.

 

watchmen 02

 

2h40 ne furent pas de trop pour parler de l'histoire personnelle de chacun des héros, des meurtres autour des watchmen et de l'issue incertaine vers laquelle se dirige le monde. De l'action, de la réflexion, des symboles, de l'humour noir de la violence et quelques effets spéciaux (bin oui !).

J'ai passé un super moment devant ma tv, je ne pensais pas que ça me plairait autant. Les personnages surtout m'ont carrément fait craquer (non je ne pense pas au physique mais bien à leur personnalité).

Oh et puis zut, le film m'a tellement emballée que je suis partante pour découvrir pour de bon la bande-dessinée !

 

watchmen 03

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article