Notre-Dame-aux-Ecailles

Publié le par Calliope

Auteur: Mélanie Fazi Notre Dame aux Ecailles
Date: 2008


12 nouvelles dans ce nouveau recueil mais qui s’échelonnent sur une longue période (la plus ancienne date de 2000). Des histoires placées pour la plupart sous le signe de la métamorphose (thème que j’apprécie beaucoup, c’est déjà un bon point) : Langage de peau, La danse au bord du fleuve, Villa Rosalie, Notre-Dame-aux -Ecailles etc…
Il y a aussi des lieux vivants, hantés, remplis de choses sans noms, des univers variés où comme dans Serpentine, l’étrange apparaît en filigrane.

Et comme je suis bon public, j’ai aimé ses exercices de style où il n’y a pas réellement d’histoire autant que ses « vraies » nouvelles avec des personnages plutôt en intériorité. Pas la peine de chercher de l’action ici, ce sont plutôt des questionnements sur soi, l’existence, la mort qui font le recueil.

Je suis donc convaincue par le talent de la demoiselle. Reste à savoir si elle se débrouille aussi bien avec le roman…

Saviez-vous qu'à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant?
Partez à la découverte des troubles secrets de l'âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l'océan dont certains ne reviennent plus tout à fait humains, ou encore ce train de nuit qu'empruntent ceux qui cherchent l'oubli...
Mais attention : de ces voyages intimes et inquiétants, on ne rentre pas indemne.

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article