Agatha Christie - Mort sur le Nil

Publié le par Calliope

Edition : Le masqueMort sur le Nil

Pages : 283

Date : 1937

ISBN : 978-2-7024-2330-2

  → 

 

Quatrième de couverture

 

Ca n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète...

Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité.

Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

 

Mon avis

 

Pour ma première relecture, j'ai eu envie d'un policier et rien de tel qu'un des romans les plus connus d'Agatha Christie ! Je me souviens avoir adoré cette lecture car la fin m'avait plus que surprise, comme d'habitude; je ne découvre le pot aux roses que lorsque Poirot consent enfin à tout révéler !

Cette fois-ci je savais donc déjà qui avait fait le coup mais cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir et j'ai même mis une journée à terminer le roman tellement j'étais absorbée. Et puis il s'agit d'une lecture plutôt courte.

 

On retrouve le schéma habituel d'une enquête menée par mon détective préféré : une galerie de personnages issus de la bonne société, un meurtre en huis-clos (ici le bateau) et une foule de fausses pistes et d'indices cachés. Comme j'avais oublié le rôle de la plupart des personnages (ma lecture remonte à quelques années !) j'ai eu quelques surprises tout de même. Tous ont quelque chose à cacher, tous sont suspects. Le plus difficile est de démêler tous les fils pour parvenir à comprendre qui a tué la belle Linnetet pourquoi. Possédant l'argent, la beauté, la jeunesse et l'indépendance, elle suscitait envie et convoitise.


Il ne faut pas être pressé, les morts n'arrivant qu'après une centaines de pages. Mais il faut bien présenter la situation de l'héritière harcelée par son ancienne amie, Jacqueline, et la situation de tous les autres passagers aux caractères les plus divers. Sinon l'enquête chemine assez vite et est passionnante.

Il y a même de l'humour avec un Poirot qui joue les "entremetteurs"; j'adore ce personnage, malgré son orgueil et sa prétention, je suis comme ceux qui le côtoient, en admiration devant tant de perspicacité !


Une intrigue machiavélique et tragique qui donne du fil à retordre au Belge. Tout simplement génial !

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Antoni 11/02/2012 13:27


Salut Oxymores, j'ai terminé Mort sur le Nil dernièrement et j'ai bien apprécié. Tu as raison quand tu parles de difficultés pour Hercule Poirot. Même s'il est épaulé dans son enquête, il finira
par découvrir le pot-aux-roses non sans avoir exploré plusieurs voies. Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans le mien. Aussi, je t'invite, si cela t'intéresse, d'aller voir
cela sur mon blog pour me dire, le cas échéant, ce que tu en penses. Bon week-end et à bientôt, j'espère.


Cordialement,

dasola 27/10/2010 15:05



Rebonjour, malgré tous ses travers, il est bien attachant notre détective belge. Mort sur le Nil est un régal. Bonne journée.



Calliope 28/10/2010 14:01



Oui, il est vraiment le meilleur ^^



Ellcrys 02/08/2010 09:17



C'est un des nombreux Agatha Christie qui est dans ma PAL et dans ma LAL. J'ai hâte de pouvoir le lire. Mais je me le réserve pour cet automne !



Calliope 02/08/2010 15:31



Si l'automne est météorologiquement moche, le soleil d'Egypte te réchauffera, ce sera un "été indien littéraire". En tout cas, tu verras, c'est une très bonne enquête, mais bon, dès qu'il y a
Poirot, je suis enthousiaste !