Mélanie Fazi - Serpentine

Publié le par Calliope

Edition : Folio SF n°365Serpentine

Pages : 284

Date : 2004

ISBN : 978-2-07-039892-8

   

 

Quatrième de couverture

 

Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales. Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier...

Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi.

Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule...

 

Mon avis

 

La recette du jour : comment faire du fantastique ?

 Débuter par quelque chose de banal, qui n'a surtout rien d'extraordinaire au premier abord. Prenons un lieu, comme par exemple le métro parisien ou une aire d'autoroute. Y mettre des personnages tout aussi banals ou, pour varier un peu, des gens plutôt mystérieux voire inquiétants.

 A partir de là, il suffit de distiller des éléments étranges, tout doucement, amener par petites touches un fantastique avec pourquoi pas des fantômes, des esprits, de la magie, dans une ambiance qui devient petit a petit angoissante. Saupoudrer de thèmes tels que la mort, la folie, l'enfance et même de la mythologie. Et si on peut travailler en musique, c'est encore mieux.

 Le tout bien mélangé, très inspiré et servi par une belle écriture et vous obtenez Serpentine.

 

Bon, je ne suis pas très douée en cuisine, mais ce que je sais, c'est que Mélanie Fazi a tout compris au fantastique en nous emmenant sur des terrains connus, peints en quelques mots, avant de basculer crescendo dans l'étrange, et ce, avec talent.

Un recueil original et étonnant, surtout quand on pense que c'est son premier. Vivement la suite, la mise en bouche m'a affamée!

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A_girl_from_earth 01/06/2010 23:28



Ça m'a l'air d'être une belle trouvaille! Je note!



Calliope 02/06/2010 17:58



Note, note donc ! Tu verras, même si c'est plutôt court, ce recueil est vraiment passionnant !