Léa Silhol - La Sève et le Givre

Publié le par Calliope

Edition : Points n°1465sève et givre
Pages : 303
Date : 2002
ISBN : 978-2-02-085159-6
   

Quatrième de couverture

Trois fois les Parques ont parlé : Finstern, Roi de la Cour de Dorcha, doit mourir. Seule la belle Angharad peut contrecarrer la mort de Finstern, ou la précipiter. Elle ignore son propre destin, et le prix à payer pour accomplir sa mission... Dans la funeste partie d'échecs qui s'engage entre les Cours d'Ombre et de Lumière, la Reine Blanche devra trouver sa voie.

Mon avis

Derrière cette belle couverture se cache un roman étrange et envoûtant. Ce qui frappe en premier est le style de l'auteur. Celui qui n'aime pas le trouvera alambiqué, artificiel. Pour ma part, j'ai apprécié cette écriture poétique,  dense, pleine d'images bien qu'elle m'ait demandé beaucoup de concentration pour suivre les volutes de sa plume. Et si ce roman est plutôt court, il fut très long à lire pour cette raison.

Me voici donc transportée en Féerie, un vaste monde inspiré des légendes celtiques, complexe (merci pour le lexique qui éclaira mon chemin, car il est aisé de s'y perdre très vite), empli de merveilleux et de dangers. Le Royaume à lui seul a de quoi faire marcher l'imaginaire. On se met à errer en Hiver ou dans les Cours d'Ombre, des terres ensorcelantes.
Un barde nous conte les destinées des deux héros, l'amour, la recherche de soi, les obstacles qui se dressent... Comment rester de marbre devant Angharad la belle et Firnstern le redoutable ? Autour d'eux, une multitude de personnages féeriques tous aussi puissants et fascinants les uns que les autres.

La Sève et le Givre est un roman marquant où l'auteur m'a impressionnée par sa plume qui est à la hauteur de l'histoire empreinte de magie, de folklore et de passion. Indispensable.

Publié dans Fantasy - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ellcrys 14/02/2010 16:55


Je l'ai lu il y a peu et j'avais beaucoup appécier le style de l'auteur, très différent de ce que j'avais lu dans le genre fantasy. Un très bon livre, pour moi.


Calliope 14/02/2010 17:32


Oui, et c'est grâce à ton avis que je me suis précipitée pour le lire !
Je lis peu de fantasy mais il est clair que ce style est unique dans ce paysage littéraire.