Le Train bleu

Publié le par Calliope

Train bleu Auteur: Agatha Christie
Titre original: The mystery of the blue train
 Pays: Royaume-Uni
 Date: 1928

  

« Je m’appelle Hercule Poirot et je suis probablement le plus grand détective du monde ».
Et sinon, les chevilles ça va ? On te reconnaît bien là mon Poirot !

Voilà un bon roman qui me fait bien plaisir et m’a parfois fait penser à Mort sur le Nil probablement parce que le crime est commis durant un voyage.
Cette fois, pas de Hastings, Poirot est seul, quoiqu’il se confie à Katherine, dame de compagnie qui se retrouve malgré elle mêlée au meurtre.

Celui-ci touche une riche Américaine dont le collier de rubis inestimable a disparu. Qui a fait le coup : le mari fauché dont elle allait divorcer, le comte de la Roche escroc notoire ou le mystérieux Marquis ? Sans être palpitant et avec une intrigue plus que classique, Le Train bleu se lit pourtant sans déplaisir et très vite.
Bien sûr, un peu d’amour et un peu d’humour arrose l’histoire ; j’adore Amelia Viner et son franc-parler (dommage qu’elle ne soit qu’un personnage très secondaire) ainsi que Lenox Templin avec son ton sarcastique.

Ah ! En cherchant l’illustration du livre, j’ai découvert que le train bleu (ça devait être merveilleux de voyager à bord) a réellement existé et qu’un restaurant de la gare de Lyon porte son nom.

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article