Le secret de Brokeback Mountain

Publié le par Calliope

Réalisateur : Ang Lee Brokeback Mountain

Date : 2006

Genre : Drame

Titre original : Brokeback Mountain

 

Acteurs

Heath Ledger (Ennis Del Mar)

Jake Gyllenhaal (Jack Twist)

Michelle Williams (Alma Beers Del Mar)

Anne Hathaway (Luren Twist)

 

Je viens tout juste de découvrir que Brokeback Mountain est issu d'une nouvelle de l'auteur Annie Proulx et que Ang  Lee a réalisé Raisons et sentiments que j'avais beaucoup apprécié. L'univers des livres n'est jamais loin !

Pour en revenir au film, si j'en parle, c'est parce que deux jours après il me hante encore et que je suis toujours bouleversée par ces 2h intenses.

Raconter l'histoire d'un amour entre deux hommes peut faire peur, on se demande à quoi on peut s'attendre.

Heureusement le tout est filmé avec pudeur et délicatesse. A part une paire de fesses (pas celle que je voulais ) et deux poitrines, on ne voit rien et on ne trouvera rien de choquant ici.

 

 

Brokeback 02 Deux jeunes cow-boys sont engagés pour accompagner la transhumance de moutons. Perdus dans la solitude de Brokeback Mountain, une amitié puis un amour interdit va naître entre le beaaauuu Jack et le peu disert Ennis. Un amour frustré qui va durer vingt ans. Car même s'ils se sont "rangés" en se mariant et en devenant père, ils ne peuvent s'oublier. Un amour caché au beau milieu des années 60, dans une Amérique profonde et bien sûr intolérante. Un sujet très actuel.

 

Du début à la fin, j'ai été captivée. Des paysages magnifiques, des acteurs incroyables quoique vu en vf, j'ai bien senti leur force et leur talent. 

C'est d'abord Gus Van Sant qui devait réaliser  le film mais ce projet n'a pu se concrétiser faute de trouver des acteurs. J'imagine que le tournage de deux trois scènes n'a pas dû être évident mais le résultat est très bon. Alma est touchante en femme trompée, humiliée, mais on ne s'attarde pas trop sur l'entourage, le film restant centré surbrokeback 01 les amants.

 

Emue, je n'ai pas vu le temps passer et la fin m'a quasiment brisée. Pourtant on le sait bien qu'un amour impossible est toujours tragique, mais à chaque fois, on espère...

Brokeback Mountain mérite amplement son Lion d'or et ses Golden Globes (meilleur film dramatique, meilleur scénario, meilleure chanson, meilleur réalisateur) et autres prix.

Il fait partie de ces rares films que j'ai envie de revoir encore et encore.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article