Le Discours d'un roi

Publié le par Calliope

Réalisateur : Tom Hooper Discours d'un roi
Titre original : The King's speech
Pays : US UK
Date : 2011
Genre : drame historique

Voilà bien longtemps que j’ai été au cinéma et pour la première fois, je vois un film en VO. Ici, c’est même nécessaire pour  apprécier le jeu de Colin Firth en roi George VI malgré lui.
Tout en retenue, avec toutefois des accès de colère, cet homme qui appartient à un autre monde (riche, austère, dur) sait se rendre attachant, humain, en nouant cette improbable amitié avec son « docteur ».  Un très bon jeu, même si j’ai trouvé Geoffrey Rush (Lionel Logue) encore meilleur. Cet acteur raté, fan de Shakespeare a un sens de la répartie qui fait mouche et ne s’embarrasse pas de l’étiquette en surnommant son royal patient Bertie ! Quant à ses méthodes, elles sont un peu farfelues mais doublées d’une écoute installant une confiance et une intimité entre les deux hommes.

Discours d'un roi 01

Un joli couple dans un film qui mêle la petite histoire et la grande en se focalisant sur les problèmes d’élocution du futur roi. Il peut en tout cas compter sur le soutien de sa femme (Helena Bonham Carter) qui tente de lui donner confiance en lui.

 

Discours d'un roi 02

 

A partir d’un sujet apparemment peu alléchant car anedoctique qui dure près de deux heures, j’ai été finalement captivée par le destin de cet homme, tout du moins de ce pan de son histoire. J'ai un peu de mal à le « vendre » mais c'est réellement un film excellent tant par le scénario que par les acteurs.
  Discours d'un roi 03

 Discours d'un roi 04

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Tout simplement un des film les plus interessant a voir, tiré d'une histoire vrai ce film est un chef d'oeuvre, que dire a part une vrai performance des acteur se film est a voir absolument<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je m'étais précipitée, vu le battage médiatique qu'il y a eu autour, mais j'ai été un peu déçue. Non pas de l'histoire, ni de la performance des acteurs, qui mériteraient bien leurs oscars ok,<br /> mais du fait que c'est un film finalement assez classique dans son genre, et non pas le truc du siècle dont on ne se remettrait pas, comme j'ai cru comprendre en voyant les affiches...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair qu'ils en ont parlé partout ! J'écoute Europe 1 qui est partenaire alors tous les jours ils en faisaient la pub. Et dans le Time américain, c'est quasiment toutes les semaines qu'ils<br /> en causent (surtout de Firth). D'habitude je fuie les trucs encensés, mais là j'ai bien fait de suivre.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un film qui me donne bien envie depuis quelques temps, mais je n'ai pas encore trouvé le temps (c'est déjà un record que j'aie trouvé un créneau pour aller voir "Black Swan" avec mon copain xD).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est dommage! Il mérite bien ses Oscars (quoique j'aurais préféré Black Swan meilleur film m'enfin bref)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un film qui me donne bien envie depuis quelques temps, mais j'avoue n'avoir pas vraiment trouvé le temps (c'est déjà un record que j'aie trouvé un créneau pour "Black Swan" xD).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre