La boussole d'or

Publié le par Calliope

Réalisateur : Chris WeitzBoussole 01
Titre original : The Golden Compass
Pays : Etats-Unis

Date : 2007
Genre : fantasy

Acteurs

Dakota Blue Richards – Lyra
Daniel Craig – Lord Asriel
Nicole Kidman – Mrs Coulter
Eva Green – Serafina Pekkala
Jim Carter – John Faa…

 

Les décors sont sympathiques, les costumes vraiment bien. Les daemons morts qui explosent en poussière dorée c’est très joli, la petite touche de steampunk est bienvenue et … c’est tout. J’ai lu d’un seul tenant la trilogie passionnante et foisonnante de Pullman et l’adaptation du premier tome est juste affreuse (pire que ça). J’ai du mal à m’en remettre.

Boussole 04

Commençons par les acteurs : je ne m’attendais pas à voir Nicole Kidman là-dedans mais je me suis finalement dit qu’elle serait parfaite en Mme Coulter. Verdict : je m’attendais à mieux de sa part. Encore plus étonnant : Daniel Craig  (James Bond) en Asriel. En fait on le voit si peu que c’est comme s’il n’était pas au casting.

Boussole 05

 

La voix française de l’ours m’a paru juste ridicule. Je n’ai pas vu les balais des sorcières qu’on voit peu également. Quant à Lyra… OK dans le livre elle est casse pieds. Ici, elle était juste mauvaise. Difficile de porter un tel film sur des épaules aussi inexpérimentées. Le pire, c’est le singe doré de Coulter : Il est d’un terne et d’une platitude! Il résume bien le film en fait.

Boussole 03

Le scénario. Que dire. Le début traîne en longueur et le voyage, lui, s’enchaîne en une succession d’épreuves. Je regardais donc tranquillement le film un peu déçue seulement par les acteurs quand le pire du pire est arrivé : l’inversion des épisodes de l’histoire. Si je n’étais pas déjà allongée sur mon lit, je crois que je serais tombée à la renverse ! Mais je n’étais pas au bout de mes surprises en ne voyant aucune goutte de sang  s’écouler (surtout pendant le combat des ours), et à la toute fin en ne voyant… rien du tout ! Dans le film, nos héros partent en ballon vers les lumières du ciel... j’ai cru jusqu’au dernier moment qu’il allait se passer LE truc par n’importe quel moyen, absurdité narrative ou que sais-je… Mais non, le générique a débuté et je suis restée là sidérée.

Boussole 02

Comment a-ton pu enlever la fin du livre ????? Sous prétexte que c’est tiré de la littérature jeunesse, on en fait un film pour enfants, on supprime le sang, les morts et surtout LA mort qui permet la suite de la trilogie et qui devient un moment clé dans le troisième tome !! C’est vrai que ça gâche un peu le truc, ça ne fait pas rêver, on ressort de la salle abattu par un tel événement. Mais l’histoire est ainsi et il faut s’y tenir sinon ce n’est pas la peine ! Plus que du désappointement, c’est de la colère que j’ai ressenti et j’ai ressassé toute la nuit là-dessus.

Boussole 06

En faisant quelques recherches, il est dit que la fin devait apparaître au début du second film, qui ne verra jamais le jour. D’un côté, tant mieux au vu de la qualité du celui-ci. Mais enfin, comment a-ton pu faire ça à cette histoire ; c’est juste un massacre. Je me demande même si le réalisateur aurait mis en avant la critique du christianisme. Pas sûre. Ceux qui n’ont pas lu le livre n’ont pas dû comprendre grand-chose à l’histoire. Et ceux qui l’ont lu ont certainement regretté que quelqu’un ait osé adapter ce chef-d’œuvre.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article