Joseph Sheridan Le Fanu - Carmilla

Publié le par Calliope

Edition : LDP n°20004 carmilla

Pages : 96

Date : 1871

ISBN : 978-2-253-08779-3

  → 

 

Quatrième de couverture

 

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.

Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence poiur l'héroïne.

Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpreur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla...

Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais "par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain".

 

Mon avis

 

Voilà une courte nouvelle que j'avais lue il y a très peu d'années, c'est une découverte récente qui m'a donné envie envie de lire l'oeuvre de Sheridan, d'ailleurs, il y en a un qui m'attend... Ce sera le premier livre de septembre !


Pour en revenir à Carmilla, c'est une lecture sympathique qui reprend le thème du vampire. Un peu différente des autres, Carmilla supporte plutôt bien la lumière du jour par exemple. Elle garde par contre ce charme irrésistible qui attire la naïve Laura, figure du roman gothique.

Une trouble relation unit les deux jeunes filles, ce qui fait l'originalité du titre. Laura balance entre attraction et répulsion et ignorera jusqu'au bout qui est en réalité la belle et dangereuse Carmilla. Car nous en tant que lecteur, il est très facile de tout deviner, que ce soit l'étrange maladie, ou le comportement suspect de la demoiselle.

Je retrouve cette atmosphère qui m'est chère dans ce type de lecture : un château qui se trouve loin de tout, une ambiance pleine de mélancolie, de langueur et aussi de terreur, éprouvée plus par la narratrice que la lectrice !


Un moment très plaisant de lecture, même si je préfère le format roman pour rester plus longtemps en compagnie de ces êtres fascinants.

Publié dans Noir - Gothique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Voilà un petit livre qui est dans ma PAL. J'ai bien envie de le lire cet automne, lors de dimanche pluvieux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ça pourrait donner de l'ambiance ! Une journée voire une après-midi suffira car c'est vraiment très court.<br /> <br /> <br /> <br />