Joseph Kessel - Le lion

Publié le par Calliope

Edition : Folio n°808Le lion

Pages : 232

Date : 1958

ISBN : 978-2-07-036808-2

   


Quatrième de couverture


"King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée."

L'histoire d'un amour fou entre une petite fille et un lion.


Mon avis


J'ai embarqué pour un beau voyage en Afrique : un safari au Kenya. J'ai vu des animaux vivant en paix et en sécurité. J'ai vu le Kilimandjaro, majestueux, dominant la savane, point culminant d'un paysage aride, magique et regorgeant de vie.

Le narrateur, un voyageur, fait la connaissance d'une famille dont le père, Bullit, ancien chasseur, s'est reconverti en directeur du Parc royal. La famille est très aimante mais il y a néanmoins conflit entre eux : la mère est terrorisée par l'environnement tandis que le père et la fille sont fous de la région. Patricia surtout qui possède un certain pouvoir sur les animaux; elle sait leur parler. Et le plus incroyable, c'est cette amitié avec King, un lion qu'elle a élevé.


Le lion est un roman sur l'Afrique, la beauté de sa nature, de ses habitants aussi. Même si les Blancs ont les postes à responsabilité et les Noirs des positions inférieures, même si les comportements sont parfois hautains, l'amitié ou du moins un certain respect se fait jour dans les relations.

Comment ne pas être en admiration devant les Masaïs, si fiers ? C'est le genre de choses qui me plaît, apprendre en lisant. Le narrateur nous montre l'existence de ce peuple, ses rites, ses coutumes et ses braves moranes.

Mais le vrai sujet, c'est Patricia, enfant de la brousse, qui ne s'imagine pas un instant quitter ce territoire sauvage où elle sait se faire accepter par les animaux. Malgré son jeune âge, elle fait preuve d'une très grande maturité. Passionnée par King avec qui elle a une relation fusionnelle, elle a aussi ses défauts : jalousie, orgueil... En dépit de cela, je partage l'émerveillement du narrateur devant ce couple improbable.

Voilà un beau roman qui fait voyager et rêver.

Publié dans En français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ellcrys 25/04/2010 14:02



Ce livre m'attends dans ma bibliothèque et je sens, que je ne vais pas tarder à l'ouvrir. Ton avis est en tous cas, magnifique.



Calliope 25/04/2010 17:18



Merci !
Tu verras, ce livre, qui est plutôt court, est rempli de beauté !