Je suis une légende
Réalisateur : Francis Lawrence
Titre original : I am legend
Pays : Etats-Unis
Date : 2007
Genre : science-fiction
Acteurs
Will Smith – Robert Neville
Alice Bragga – Anna
Charlie Tahan – Ethan
Salli Richardson – Zoe Neville
Willow Smith – Marley Neville
Remarque importante : Je suis une légende n’est pas l’adaptation du roman de Matheson. Mis à part le postulat de départ et l'atmosphère pesante, on en est à mille lieues.
Originellement, Robert Neville est blond aux yeux bleus ! Mais ça, les caractéristiques physiques, c’est vraiment secondaire et Will Smith est plutôt bon dans la peau de ce solitaire qui utilise des mannequins pour avoir un semblant de vie normale.
Enfin, je dis solitaire, mais il a sa chienne, Sam qui l’accompagne partout. Dans le livre, le héros est vraiment seul et une présence quelconque revêt à ses yeux une importance capitale. Mais je comprends qu’il y ait un animal ici, pour que l’acteur puisse parler. Il n’y a déjà pas beaucoup de dialogue et Sam permet dans une scène quelque peu oppressante de découvrir ce que sont ces créatures, très semblables les unes aux autres mais pas si stupides.
Il doit quand même porter le film à lui seul, et tout doit passer par les expressions : la peur (très bonne scène décidément, de la recherche de Sam dans le noir; ça m'a marqué !) la solitude, la rage. C'est vraiment cette partie du film, où on le voit survivre et attendre un hypothétique changement qui est sympa.
Grosse différence : Neville est un scientifique et possède son labo au sous-sol où il teste différents remèdes ! On est loin du héros banal auquel on pouvait s’identifier.
Les scènes de flash-back qui hantent Neville montrent un Manhattan où la terreur de l’épidémie rend la ville chaotique. Les effets spéciaux sont impressionnants (sauf au début, la chasse au cerf en voiture de
course) mais les américains sont passés maître dans cet art de tout faire sauter. Voir la 5e avenue déserte est aussi impressionnant. Et c’est carrément flippant de s’imaginer seule dans cette jungle urbaine dévastée.
Sinon, c’est un peu longuet et la fin est totalement l’inverse de ce qu’on peut lire, le message est bien différent ! C’eut été trop beau ! Je me demande si les autres adaptations ont quant à elles préservé cette fin… Par contre, il serait question d’une suite, chose qui me semble plutôt incongrue !
En résumé j’ai passé une soirée divertissante sachant qu'il ne fallait pas s’attendre à l’adaptation précise du roman.