Je suis une légende
Auteur : Richard Matheson
Titre original : I am legend
Pays : Etats-Unis
Date : 1954
→
Quatrième de couverture
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
Mon avis
Robert Neville, c’est monsieur tout-le-monde : le processus d’identification est immédiat, on se met à sa place dès le début. Comment réagir face au danger, comment combler l’absence et comment survivre dans un univers familier subitement devenu hostile.
Quand il ne noie pas son désespoir, sa libido, sa solitude, ses souvenirs dans l'alcool, Neville cherche des solutions. La volonté de vivre reste la plus forte en dépit de l'horreur quotidienne qui l'entoure.
Il utilise dans un premier temps les remèdes offerts par la superstition : il accroche de l'ail tout autour de sa maison, teste les croix, l'eau courante, les miroirs... Il va même jusqu'à éliminer les malades avec des pieux. Ces actes altèrent-ils son humanité, la seule qui reste...? Finalement, avec quelques connaissances et un peu de matériel, il essaie de créer un vaccin. En tout cas, la vision donnée par Matheson d'un vampirisme transformé en maladie et donc explicable scientifiquement est originale.
Complètement happée par l’histoire, au style moderne (ça a beau se passer dans les années 70, on dirait que les événements se déroulent de nos jours), je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu’à la fin, renversante dans tous les sens du terme. J’étais très loin de m’attendre à ça. Ca pourrait être décevant d’un certain côté (tout ça pour en arriver là), mais la conclusion est si forte, si marquante que finalement, elle est juste géniale.