Dreamworld

Publié le par Calliope

Auteur : Sire Cédric Dreamworld
Date : 2007
  → 

Comme on l’aura compris au vu du titre, le fil rouge de ce recueil de neuf nouvelles est le rêve. Avec lui, les cauchemars, les visions, les hallucinations. Ils forment un monde qui entre en contact avec le nôtre et généralement, c’est assez catastrophique pour les personnages qui peuvent voir ce que le commun des mortels ne voit pas.

Dreamworld est moins sanglant dans l’ensemble que son prédécesseur bien que la violence et le sexe soient toujours  présents, ainsi que des personnages torturés. D’où un recueil plein de noirceur et de désespoir malgré quelques notes claires.  Je préfère ne pas trop dévoiler les intrigues pour réserver la surprise au lecteur potentiel mais on y trouve un amour passionnel, des suicidaires, des marginaux, de la magie, la mort... Bref, du Sire Cédric dans le texte !

Les nouvelles sont d’un niveau égal sauf Elfenblut qui malgré sa bonne idée, par sa concision m’a donné l’impression d’être bâclé. Elle aurait mérité d’être plus développée. Au contraire, Cauchemars étant la plus longue, permet de s’immerger dans l’univers effrayant de Seth et l’intrigue est bien construite. Visionnaires, dans le même esprit, est aussi l’une de mes favorites avec une fin qui remue. Babylone nous emmène dans la cité mythique, un épisode très oriental, bienvenu. Conscience avec sa fin étonnante est excellente et Muse est sans aucun doute la nouvelle  la plus marquante.

J’ai été une nouvelle fois très satisfaite par l’imagination de cet écrivain qui arrive à se renouveler tout en gardant des thèmes chers à son coeur.

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article