Dennis Lehane - Shutter Island

Publié le par Calliope

Edition : Rivages/Noir n°587shutter island

Pages : 380

Date : 2003

ISBN : 978-2-7436-2006-6

  → 


Quatrième de couverture


Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une de ses patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Mon avis


En même temps que Mystic River, je me suis faite offrir Shutter Island au Salon du livre. Il est vrai que l'actualité via l'adaption cinématographique de Scorsese qui remet ce roman noir sur le devant de la scène y est pour quelque chose.


Ce huis-clos inquiétant m'a plutôt emballée. On se retrouve sur une île en plein chaos, que celui-ci soit d'ordre climatique ou émotionnel, rempli de malades dont une qui se balade librement...

Hanté par le souvenir de sa défunte femme, Teddy Daniels se rend sur Shutter Island pour enquêter sur cette mystérieuse disparition. Mais à l'instar des médecins et du personnel, il semble cacher bien des choses. Quel est son objectif réel ? Et que font vraiment les psychiatres sur cette île isolée ?

L'enquête se déroule de fait dans des conditions difficiles et petit à petit on s'avance vers un final totalement inattendu.

J'ai beaucoup aimé les deux marshals, Chuck amateur de blagues et Teddy aux rêves étranges; leur relation se transformant en amitié face à l'adversité ambiante.

Malgré quelques longueurs, ce petit roman mérité d'être lu, ne serait-ce que pour cette fin !

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 27/10/2010 15:02



Bonjour, c'est le seul roman de Lehane que j'ai lu (avec grand plaisir). La fin est en effet inattendue et brutale. C'est dommage que le film de Scorsese ne soit pas à la hauteur. Bonne
après-midi.



Calliope 28/10/2010 14:02



Ah, je n'ai pas vu le film, il faudra que je puisse comparer à mon tour...



Ellcrys 07/05/2010 20:38



C'est un polar/thriller que je me suis promise de lire...