Dennis Lehane - Mystic River

Publié le par Calliope

Edition : Rivages/noir n°515Mystic river

Pages : 571

Date : 2001

ISBN : 978-2-7436-1281-8

   


Quatrième de couverture


Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.

Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. A mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.


Mon avis


L'adaptation cinématographique était passée il y a quelques mois à la télévision. Je l'ai délibérément évité, voulant connaître le livre avant. Sans doute que le film est très bon vu qu'il a reçu des récompenses et c'est quand même Clint Eastwood qui l'a fait (en général, gage de qualité).

Après l'avoir eu en version originale (que je n'ai pas osé lire), le voici en français. J'ai bien aimé cette histoire sur ces trois hommes, leur entourage, leur passé, leur secrets, leur vie dans le quartier et sa communauté très forte.

J'ai aimé ces trois personnages tous touchants à leur façon. Dave, et son double, enfermé dans son passé, Jimmy et sa douleur devant la perte de sa fille.

Et puis cette enquête sur la mort de Katie, pleine de suspens jusqu'à la fin. Une fin assez terrible d'ailleurs, j'aurais préféré que tout se termine complètement.

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 27/01/2012 16:48


Bonjour, ce n'est pas Clint Eastwood qui a réalisé l'adaptation filmée mais Martin Scorses. Toujours est-il que j'ai préféré le roman dont la fin abrupte m'a laissé pantoise. Un très bon roman.
Bonne après-midi.

Calliope 31/01/2012 10:18



Si si, c'est bien Eastwood ; Scorsese s'est attaqué à Shutter Island, que j'ai beaucoup apprécié également, surtout pour
l'ambiance.