Collectif - Les grandes énigmes de l'Histoire de France

Publié le par Calliope

Edition : Larousse  Enigmes France

Pages : 235

Date : 2004

ISBN : 978-2-03-505404-4

   

 

 

Quatrième de couverture

 

Les Gaulois pratiquaient-ils des sacrifices humains ?

Pourquoi des enfants sont-ils partis en croisade ?

Qui se cache derrière le masque de fer ?

Napoléon était-il franc-maçon ?

Qui a trahi Jean Moulin ?

 

Toutes ces questions et bien d’autres encore – en tout près d’une centaine – sont traitées dans cet ouvrage qui offre à la fois le dernier des connaissances et plaisir d’un récit alerte et vivant. Trésors cachés, complots, trahisons et coups de théâtre, autant d’invitations à découvrir l’histoire de France comme un roman, palpitant mais vrai.

 

Mon avis

 

En m’abonnant à un mensuel, j’ai reçu en cadeau ce livre qui au premier abord a l’air fort intéressant pour un esprit quelque peu curieux.

S’il est rédigé dans l’ordre chronologique, il peut très bien se lire dans n’importe quel sens. L’ouvrage couvre toute l’histoire de France depuis l’homme de Neandertal jusqu'à la catastrophe AZF. 

Pour les néophytes comme moi, un tel ouvrage est très attrayant dans le sens où le contexte de l’époque est bien présenté, les différentes hypothèses sont exposées et parfois des documents de l’époque ainsi que des illustrations agrémentent la double page (en général) consacrée à l’énigme.

Bien sûr, malgré l’éclairage des connaissances actuelles, il reste bien souvent des zones d’ombre, mais ces anecdotes de l’histoire de France m’ont permis tout de même d’agrandir un peu plus mes connaissances, même s’il est difficile de tout retenir !

Le seul bémol que l’émettrais à propos de ce livre c’est que j’ai parfois l’impression que les thèmes sont survolés. Du moins, j’aurais aimé à certains moments en savoir plus.

Globalement, Les grandes énigmes de l’Histoire de France reste un ouvrage sympathique, facile à lire et fort plaisant.


 

Publié dans Beaux livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article