Clamp - Chobits

Publié le par Calliope

Edition : Pikachobits 01
Genre : Shojo
Date : 2001
Tome 1
→  

Quatrième de couverture

Hideki Motosuwa, étudiant recalé, trouve un ordinateur personnel gisant au milieu des poubelles. Nommée Tchii, celle-ci ne contient aucun logiciel, et semble n'avoir aucune utilité...

Mon avis

Dans une société où les ordinateurs personnels remplacent presque les humains et transforment de fait les relations, le jeune Hideki tombe sur le modèle le plus mystérieux. Abandonnée et vide de toute information, Tchii est comme un enfant qui doit tout apprendre, mais avec Hideki pour professeur de vie, c'est loin d'être gagné ! Lui qui n'a pas l'habitude des filles, la cohabitation avec un ordi de sexe opposé le rend tout chose très facilement !
Néanmoins, il va tenter de savoir d'où vient Tchii. Nul doute que son passé soit fort intéressant... Peut-être est-elle un Chobits, mais cette série d'ordis spéciaux ne serait qu'une légende urbaine...

Ce tome met en place l'intrigue et présente pas mal de personnages : son camarade Shimbo, sa prof Shimizu, Hibiya la jolie logeuse, Minoru le surdoué informatique et  Yumi,sa collègue de travail. Tout ce petit monde
Les planches sont jolies, on peut admirer Tchii sous toutes les coutures.

Chobits est une histoire sympathique; sous le couvert d'une comédie, des questions essentielles se posent : la place de l'ordinateur, le danger de la modernité et ses limites.

Tome 2chobits 02
→ 

Dans ce tome, on découvre les liens existants entre Tchii et Hibiya qui est la seule à connaître le passé de l'ordinateur. Sinon il est toujours question des relations avec les machines à travers les histoires de
Yumi qui reste encore un mystère et de Minoru qui a fabriqué un double de sa soeur décédée. De ce côté-ci, ça avance peu. Quant à la relation entre Shimbo et Shimizu, c'est un secret de polichinelle tellement c'est évident. Il n'y a que Hideki pour ne rien comprendre; pas très malin celui-là !
Sans parler du livre lu par Tchii qui raconte son histoire et sa quête de la personne à aimer qui je trouve n'a pas grand intérêt à part répéter ce qu'on sait déjà.
Par contre l'apparition du double de Tchii est quand même intriguante et elle aussi sait ce qu'est Tchii.
C'est vers la fin qu'on progresse car Tchii se retrouve dans une drôle de situation qu'elle ne comprend pas et qui va provoquer une mini catastrophe et faire apparaître de nouvelles questions.

Tome 3 chobits 03
→ 

Malgré l'étrange incident qui se produit à la fin du tome 2, on se préoccupe surtout des personnages entourant Hideki et leur relation avec les ordis. Qui ont souvent généré des dégâts dans les rapports entre humains comme l'explique le passé de Shimizu qui s'enfuie avec Shimbo laissant son ordi de poche Sumomo.
Certes, toujours de l'humour, toujours des questions (pourquoi donc fabriquer des ordinateurs à forme humaine ?) mais peu d'avancée, sur le rôle de Hibiya par exemple et du double.
Enfin l'appariton de deux nouveaux personnages continuent de soulever des questions sur Tchii et sa dangerosité supposée. Toujours agacée par le livre dans le livre que je trouve assez inutile et qui ralentit l'action.

Tome 4
→ ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elsinka 02/03/2011 18:31



A ce sujet, je trouve la série des Fullmetal Alchemist particulièrement excellente. ^^ Je n'ai pas lu les derniers tomes, par faute de temps, mais j'ai bien lu les vingt premiers, et je
n'ai jamais eu le sentiment qu'il y ait des longueurs. C'est bien pour cela que je considère qu'il s'agit du meilleur shônen qui soit. :)



Calliope 03/03/2011 17:29



Ca me rassure, j'avais l'intention de me mettre à FMA !



Elsinka 01/03/2011 21:38



Ah, Chobits, ça fait longtemps ! Je me rappelle avoir bien aimé l'histoire, sans être non plus passionné, mais alors les dessins ! ils sont juste... magnifiques ! Tchii est toujours
magnifiquement réussie.


J'ai essayé de regarder une fois l'animé, lorsqu'il passait à la télé, mais là, par contre, je n'ai pas survécu. >_>



Calliope 02/03/2011 15:54



Jamais vu le manga animé. Pour l'histoire, elle est bien, les dessins, c'est vrai, sont super (c'est Clamp quoi) mais ce que je reproche à Chobits et aux mangas en général, c'est la longueur.
Je trouve qu'on pourrais avancer plus vite dans les histoires même si les fans et les mangakas préfèrent faire durer le plaisir.