Challenges personnels...
Depuis quelques temps, des idées de "défis" font leur petit chemin dans ma tête.
Tout est de la faute de Hercule Poirot. A chaque aventure de cet inénarrable enquêteur, c’est la jubilation. Du coup, c’est l’intégrale que je souhaite avaler. 32 romans donc, et dans l’ordre chronologique, s’il vous plaît.
Dans la même veine, Sherlock Holmes m’inspire également. A première vue, lire l’œuvre complète semble facile… Il n’en est rien. Pour les 4 romans, pas de problème, mais trouver les 56 nouvelles risque d’être ardu (bin oui, je les veux aussi dans l’ordre et pour un prix correct). Si les recueils complets existent bien en anglais, il y a des chances pour que je succombe…
Sur un coup de tête, je me suis offert à Noël dernier l’intégrale Jane Austen adaptée par la BBC ; oui j’ai des coups de folie comme ça, je prends un truc sans poser de questions sur la qualité ou même l’utilité de la chose. Désormais je veux relire les 4 romans déjà « chroniqués » (terme un poil trop pompeux par rapport à ce que je fais réellement ici, mais bon) pour confronter chaque livre à son adaptation. Il va sans dire que j’ai aussi commandé le dernier roman manquant, à savoir Mansfield Park (plus Lady Susan, histoire de tout avoir une bonne fois pour toutes).
Ce sera tout ? Non madame, car en plus, j’ai dans l’optique de lire tout la biblio de Sire Cédric et de Neil Gaiman. Pour le premier, pas de souci particulier, c’est en bonne voie. Pour le second, sa carrière est plus avancée et diverse entre romans, comics, nouvelles et collaborations en tout genre.
Je pensais aussi à m'envoyer A la recherche du temps perdu, la Comédie humaine et les Rougon Macquart mais là, ça commence à faire un peu beaucoup.
Comme si ça ne suffisait pas, en cliquant de lien en lien sur la blogosphère, j’ai découvert quelques challenges plutôt intéressants :
- Année de naissance : la mienne comporte des titres assez tentants
- Des 1000 pages : d’autant plus que dans mes envies de lecture se trouvent des pavés (Le comte de Monte Cristo, Le vicomte de Bragelonne, les Piliers de la terre,…)
Je pense tout de même m’abstenir d’y participer (je tergiverse encore) vu déjà tout ce que je me propose de découvrir. A voir donc si je réussis mes paris !