Charlotte Brontë - Jane Eyre

Publié le par Calliope

Edition : Pocket – N°6045 – 695 pages  Jane Eyre

ISBN : 978-2-266-08325-6

Date : 1847

 

Résumé

 

Jane Eyre est une orpheline à  l’enfance malheureuse. Envoyée dans un pensionnat, elle en ressortira pour devenir gouvernante à Thornfield. Là-bas, elle tombera amoureuse de son maître, Mr Rochester. Une passion dévorante mais impossible à concrétiser.

 

Avis

 

Jane Eyre, c’est le récit d’une vie. Une vie difficile au XIXe siècle, où l’on découvre la réalité des pensionnats, l’hypocrisie de la religion et le travail difficile de gouvernante.

Jane, malgré son enfance marquée par le manque d’amour, est dotée d’un caractère fort et rebelle. Là où son physique n’est pas avantageux, elle brille par ses qualités intellectuelles, ce qui fait d’elle un personnage profond et ô combien attachant. Sensible, romantique et passionnée, mais aussi tenaillée par la raison, Jane recherche la liberté et le bonheur dans une société injuste.

Ce roman est passionnant de bout en bout, que ce soit son enfance à Gateshead et à Lowood, son bonheur à Thornfield ou sa fuite à Moor House, la vie de Jane Eyre est plein de romantisme et de symbolisme. Un pur bonheur.

 

Note   

Publié dans A l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Romanza 20/10/2009 17:26


Aaaah! Jane Eyre! Décidément, je crois que c'est vraiment LA plus belle histoire de tous les temps ...


A_girl_from_earth 10/09/2009 22:18

Très bon souvenir de ce roman que j'ai du lire 2 ou 3 fois et dont à chaque fois les détails m'échappent pourtant (malgré en plus le fait d'avoir vu le film lol) - étrange...