Robert Louis Stevenson - L'Ile au trésor

Publié le par Calliope

Edition : Pocket - N°6065 - 265 pages    Ile trésor
ISBN : 978-2-26609163-3
Date : 1883

Résumé


Jim Hawkins est fils d'aubergiste. Ce jeune Anglais reçoit un jour un pirate, dénommé Billy Bones qui ne fait que boire et effrayer les clients. Mais il a avec lui un coffre très convoité. Des hommes arrivent à l'auberge pour le lui reprendre en attaquant l'établissement. Hawkins et sa mère s'enfuient, en emportant le coffre qui contient une carte conduisant au fabuleux trésor de Flint enterré sur une île.
Aussitôt, le médecin du village, le Dr Livesey et le châtelain Mr Trelawney, mis au courant, décident de partir à la conquête du trésor. L'Hispaniola est affretée et l'équipage engagé. Durant la traversée,  Hawkins, jeune mousse, surprend alors une discussion inquiétante...

Avis

Voilà un roman plein de testostérone ! Eh oui, dans cette quête du trésor, on est exclusivement entouré d'hommes (la seule femme du roman est la mère de Jim) ! Tous sont obnubilés par le butin caché sur l'île au trésor, jamais nommée ni située.
Tout l'intérêt réside dans la trahison qui rendra le périple bien plus dangereux qu'il n'était prévu. A qui se fier sur le navire ? Tout sera éclairci une fois sur terre; mais peut-on faire confiance aux pirates aussi fascinant soient-ils ?
Beaucoup de bravoure dans cette histoire, surtout Jim qui est terrifié au début, finit par montrer son courage et son audace à travers les épreuves qu'il rencontre.
Je n'ai pas tout compris dans les descriptions du navire, je ne suis pas très portée sur la conception des bateaux  mais ça n'a pas occulté mon plaisir.
J'ai bien aimé cette histoire pleine d'exotisme (parfait pour cet été !) que tout amateur de piraterie et de chasse au trésor appréciera grandement !


Note 

Publié dans A l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article