Alexandre Dumas fils - La Dame aux camélias

Publié le par Calliope

Edition : Pocket - N°6103 - 250 pages   Dame camélias
ISBN : 978-2-266-08318-8
Date : 1848

Résumé

Le narrateur apprenant le décès d'une célèbre courtisane se rend à la vente de ses biens. Il y acquiert un livre, Manon Lescaut. Plus tard, un homme se présente pour lui demander le livre. Il s'agit d'Armand Duval, qui fut l'amant de la morte, Marguerite Gautier, connue sous le nom de la dame aux camélias. L'homme, effondré, lui fait lire une lettre poignante puis il lui raconte l'histoire de son amour pour Marguerite.

Avis

Autant le dire tout de suite : ce roman est magnifique. Je me suis passionnée d'emblée pour cette histoire d'amour entre un jeune homme sans fortune et cette courtisane prête à tout laisser derrière elle pour vivre avec celui qu'elle aime.
Dès qu'il la voit, Armand en tombe amoureux. Marguerite ne tarde pas à tomber sous le charme et commence à abandonner sa position de femme libre et fortunée qui mène grand train. A la courtisane habituée à l'opulence succède la femme amoureuse et désintéressée.
Au cours du roman, Marguerite cherche à expier son passé, l'amour d'Armand la transformant complètement. Mais aux yeux de tous, la courtisane passera-t-elle pour une femme vertueuse  ? Son amour ne sera-t-il compris que comme un calcul ?
L'histoire, placée sous le signe de l'amour et de la mort est bouleversante et même si dès le début, nous connaissons la dramatique conclusion, elle a eu sa part de bonheur ; néanmoins, j'ai eu beaucoup de pitié pour Marguerite qui ne peut s'affranchir des barrières sociales et les respecte malgré leurs conséquences sur le destin des amoureux.

Enfin, notons que l'édition est suivie de la version théâtre. Au lieu de suivre Armand, nous restons sans cesse avec Marguerite. Sinon, l'histoire est la même à quelques différences près, et la fin, toujours pathétique est cependant moins tragique.

Note 

Publié dans En français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Aah! La dame aux Camélias! Un de mes romans favoris. Je reste, plusieurs années après, bouleversée par cette histoire infiniment triste.<br /> <br /> <br />
Répondre